19 octobre 2025

À l’occasion des Journées nationales de l’architecture, une balade en métro avec l’Université HLM (hors les murs) de marseillologie.

Ensemble, nous avons regardé le métro comme une galerie d’art , parcouru les lignes 1 et 2 en nous arrêtant dans les plus belles stations du réseau pour décrypter les fresques et les décors que le voyageur pressé n’a pas le temps de regarder, et qui disparaîtront bientôt…

Depuis quelques mois, en effet, nos stations perdent leurs décors, leurs couleurs, leur âme, à cause d’une rénovation décidée sans concertation par la Métropole.

Il suffit de regarder les stations Saint-Charles, Joliette et Noailles, où les belles fresques des années 70-80 ont été remplacés par des carreaux blancs-beiges en « pierre reconstituée », laissant à l’usager un sentiment amer de tristesse.

Rappelons que les stations du métro de Marseille, ouvertes entre 1977 et 1984 pour la plupart, ont été conçues par des équipes associant architectes et artistes, afin de donner de la gaieté et de la couleur dans ce monde souterrain.

Chaque station a été décorée en référence à l’histoire et à l’identité du quartier desservi , et chacune avait sa couleur dominante, permettant au voyageur distrait de se repérer en un clin d’œil durant son voyage.

Aujourd’hui, dans les stations rénovées, on ne reconnaît plus rien, et on se demande si on est bien dans un métro ou dans une salle d’hôpital.

Posted in

Laisser un commentaire